Aménagement d’un espace extérieur : quelles étapes et quels travaux à prévoir ?

La création d’un espace extérieur est loin d’être un projet facile à entreprendre. L’objectif est d’avoir un résultat harmonieux qui correspondra aux exigences des clients. C’est pour cette raison qu’il faut passer par plusieurs étapes avant d’entamer les travaux. Explications !

Les principales étapes à franchir pour aménager un espace extérieur

Le plus souvent, un espace extérieur est soit un jardin soit un parc. Le procédé est le même, peu importe la nature de l’aménagement extérieur. Il faut commencer par vérifier l’état du terrain pour prévoir les difficultés pour la première intervention, le terrassement. Ce dernier permet de faciliter l’installation des dispositifs et de l’aménagement proprement dit de l’espace. Mais il ne faut surtout pas sauter l’étape de conception d’une maquette du paysage. Elle aide à planifier l’ensemble des travaux et, éventuellement, de les corriger en cas d’erreur. Une bonne organisation s’impose pour aménager plus facilement tout en respectant le délai de livraison. Ce genre de projet requiert, en effet, différents corps de métier.

Il y a notamment l’architecte-paysagiste qui est le chef de l’orchestre outre le maître d’ouvrage. Il vérifie la conformité de l’aménagement par rapport à la maquette d’origine. Sur un terrain vierge, l’installation de l’alimentation en eau et en électricité figure parmi les premiers gros œuvres. N’importe quel espace extérieur a, en effet, besoin d’être arrosé et d’être éclairé. Le reste suivra ce qui est prévu par le paysagiste, surtout pour le choix des plantes, des décorations ou des structures. Par ailleurs, la responsabilité de zoner de l’espace extérieur lui revient. Il doit se conformer aux demandes de son client, même s’il doit aussi laisser son talent s’exprimer.

Les différents travaux durant l’aménagement d’un espace extérieur

Outre le terrassement et l’alimentation en eau/électricité du terrain, il y a plusieurs travaux à prévoir selon les plans dessinés par l’architecte-paysagiste. On peut notamment citer la transplantation des végétaux y compris le gazon. Les ouvriers devront planter uniquement les plantes sélectionnées par les clients finaux et les placer aux bons endroits pour créer des paysages harmonieux. L’aménagement extérieur suit également une géométrie précise afin d’avoir un résultat épuré. En ce sens, des travaux de correction sont à prévoir. Le zonage étant effectué à l’avance, il y a des travaux qui consistent à installer les dispositifs permettant de séparer visuellement les endroits : piscine, emplacement jacuzzi, espace de jeux, espace de détente, etc.

La création de voirie est l’une des options choisies par les entreprises d’aménagement extérieur pour cela. Elle consiste, comme son nom l’indique, à créer des voies ou des petites allées à l’aide de différents matériaux. Cela peut être du bitume pour faire des allées goudronnées ou des rochers. À ce sujet, les travaux d’enrochement sont de plus en plus à la mode pour séparer les différents endroits dans un grand espace extérieur. Il s’agit d’aménager les voies ou les bordures avec des rochers sans avoir recours au bétonnage. Les pierres sont donc superposées entre elles de façon naturelle, esthétique et design.